Voyager au Mexique

Trouver du travail au Mexique

Crise économique en Europe, chomage et morosité ambiante ou bien envie de « tenter le coup » a l´étranger, vous etes de plus en plus nombreux a prendre un aller simple pour le Mexique avec pour ambition d´y trouver un job et d´y passer quelques mois ou années. Mais comment trouver du travail au Mexique?

1/ Se faire recruter en France par une societe francaise présente a l´international

Si vous etes diplomé(e) d´une école de commerce ou d´ingénieur et que vous parlez déja espagnol, vous pouvez vous renseigner sur les postes proposés par certaines entreprises francaises implantées au Mexique. Sachez toutefois qu´une expérience préalable au Mexique ou dans un pays d´amérique latine est fortement appréciée. Parmi les entreprises francaises présentes au Mexique, citons Eurocopter, Axa, Sodexho, Dirickx, Peugeot, Viadéo ou encore Deezer. Pour de plus amples informations concernant l´activité des entreprises francaises au Mexique, vous pouvez consulter le site de la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine qui possede par ailleurs une rubrique Emploi. Pour retrouver les offres d´emploi des entreprises francaises qui passent par les services de Pole-Emploi, vous pouvez consulter le site de Pole Emploi International. L´avantage d´etre embauché par une société francaise pour occuper un poste a l´international est double: vous aurez sans doute plus de vacances et vous gagnerez plus d´argent qu´en étant embauché en contrat « local ».

2/ Se faire recruter par une entreprise créée au Mexique par un francais

C´est la deuxieme option qui s´offre a vous et avec un peu d´abnégation et de concessions (surtout au niveau des exigences de salaires), vous ne devriez pas avoir de difficultés a trouver du travail dans l´entreprise d´un compatriote. En premier lieu, il faut savoir que le marché de l´emploi évolue tres vite au Mexique et le turn-over est tres important. En matiere de contrat de travail, le gouvernement ferme les yeux sur les millions de travailleurs sans contrat, ce qui est une lacune mais également une opportunité pour les employeurs qui peuvent facilement tester leurs salariés sans avoir a les déclarer et sans payer de charges sociales. Dans le milieu de la restauration notamment, dans lequel les francais sont tres présents, il est relativement facile de trouver un job de serveur ou de gérant de salle dans les quartiers branchés de México (Polanco, Condesa, Roma) ou dans les villes les plus touristiques (Cancun, Playa del Carmen). Evidemment, votre maitrise de l´espagnol sera déterminante. Si vous faites connaissance avec un(e) francais(e) installé(e) au Mexique depuis plusieurs mois ou années, demandez-lui s´il connait des patrons francais susceptibles d´etre a la recherche d´un nouvel employé, ca marche a tous les coups! Au Mexique, oubliez le CV, comptez plutot sur le bouche a oreille et la chance! Vous ne trouverez peut-etre pas le job de vos reves mais au moins vous commencerez a accumuler de l´expérience. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter la page facebook des groupes Les Francais a Mexico et Foreigners in DF (México City) ou circulent pas mal d´offres d´emploi. Vous trouverez régulierement des annonces sur le site de Le Petit Journal México.

3/ Créer son propre job!

S´il est un pays ou vous pouvez créer votre propre job (je ne parle pas d´entreprise mais d´une activité unipersonnelle rémunératrice), c´est bien au Mexique. Et si vous faites bien les choses vous pouvez rapidement gagner pas mal d´argent, bien plus qu´en étant employé. Comment? Cours de francais, de yoga, de cuisine, de peinture… si vous avez un talent, vous trouverez rapidement des « clients ». Au Mexique, tout est plus facile qu´en France et toutes ces petites activités non déclarées sont largement tolérées, autrement dit, vous pouvez facilement convertir votre appart en salle de cours et gagner une dizaine d´euros par heure et par éleve, sans que qui que ce soit vous embete. Les quartiers de la Roma, de la Condesa ou de Coyoacán sont pleins de hipsters étrangers qui vivent ainsi, sans contraintes. Evidemment, il ne s´agit pas d´un projet de vie a long terme mais les petits ruisseaux font les grandes rivieres. Si vous fabriquez des produits artisanaux ou des plats cuisinés, il vous suffira de vous inscrire a l´un des nombreux bazars de la ville (la encore vous trouverez des infos en tapant Bazar + México sur facebook), de monter votre petit stand et de vendre aux visiteurs a l´affut des nouveautés. Les mexicains sont des early adopters, quand ils aiment, ils achetent, c´est beaucoup plus facile qu´en France.

 

 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique