Voyager au Mexique

Temascal: cérémonie de purification du corps et de l’esprit par la vapeur

Le Temascal est un bain de vapeur naturelle auquel les mayas avaient recours pour purifier les hommes et guérir les malades. De nos jours, cette tradition subsiste au Mexique, dans un contexte plus ou moins touristique.

Le Temascal est en fait une sorte d’igloo (dans certains cas un trou dans la terre) clos à côté duquel des pierres sont chauffées pendant plusieurs heures au milieu d’un feu de bois. Les personnes qui prennent part à la cérémonie s’installent à l’intérieur de l’igloo (souvent fait d’une armature en bois et recouvert de peaux) en compagnie du chaman qui va guider les prières et les réflexions. A l’extérieur, une personne va passer les pierres une à une, en augmentant leur nombre progressivement pendant les 4 temps forts de la cérémonie. Selon le cas, l’intérieur du temascal peut être légèrement éclairé ou plongé dans le noir absolu.

Les pierres sont placées dans un trou creusé dans la terre, frottées avec des herbes médicinales puis fréquemment arrosées d’eau pour créer la vapeur. Très vite, comme dans un sauna, la température peut atteindre les 60°C. Selon la tradition, cette chaleur permet d’extraire le « mal » que nous avons en chacun de nous. La porte étant fermée et les pierres étant au centre de l’igloo, il est pratiquement impossible de sortir quand la chaleur devient insupportable. Il faut donc respirer fortement mais lentement pour réguler son rythme cardiaque. Pendant la cérémonie qui dure environ 1 heure, le chaman récite des prières et entonne des chants repris par les initiés. Chaque participant doit saluer l’arrivée des pierres qui sont le symbole de la terre-mère, car elles existent depuis des millions d’années. Le temascal est donc avant tout une cérémonie de remerciements envers la terre toute puissante. Chacun des 4 moments (que l’on appelle « puerta ») à un sens particulier. Dans la seconde et la troisième puerta, les participants sont invités à s’exprimer librement (par exemple, pour demander à l’humanité de prendre soin de l’environnement et des enfants etc etc…). La chaleur mêlée à l’obscurité donne une certaine gravité à la cérémonie. Par moment, la chaleur est telle qu’il faut s’allonger sur la terre pour capter un peu de fraîcheur venant du sol.Vous l’aurez compris, le Temascal est une expérience extrêmement forte et éprouvante, à déconseiller aux personnes claustrophobes et aux gens qui supportent mal la chaleur.

Si vous souhaitez participer à un temascal, je vous conseille de contacter Rafael, un chaman (apprenti, il le dit lui-même) très sympathique qui organise un temascal tous les dimanches matins à 11h à quelques kilomètres de San Cristobal de las Casas au Chiapas. Il vous sera simplement demandé une petite participation de 80 pesos pour le bois et l’eau (certains hôtels font payer plus de 500 pesos!). N’oubliez pas non plus d’apporter quelques offrandes (fleurs ou fruits) que vous partagerez après la cérémonie.

Rafael: 967 125 23 52

Le temascal est un bain de vapeur naturel

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique