Voyager au Mexique

5 pyramides à visiter dans le centre du Mexique

Qui dit Mexique dit pyramides. Le pays compte plus de 200 sites archéologiques ouverts au public et on estime que seule la moitié des pyramides ont été découvertes. On trouve des pyramides autour de Mexico (c’est l’objet de cet article) dont Teotihuacan qui est sans doute le complexe le plus connu, et dans tous les Etats du centre et du sud du pays (Oaxaca, Campeche, Veracruz, Puebla, Yucatan, Chiapas, Guerrero, Estado de Mexico, Morelos…). Il n´y a pas de pyramides dans le Nord du pays où ne vécurent ni les aztèques, ni les toltèques et encore moins les les mayas qui s’étaient établis dans les régions du sud.

Teotihuacan

Y aller: à 40 km au nord-est de Mexico, sur la route de Pachuca, bus toutes les 10 minutes depuis la « Central del Norte », 45 minutes, env 40$ l´aller-retour.

Avec les pyramides du soleil et de la lune, massives, hautes de 65m et 46m, le site de Teotihuacan est impressionnant. C´est le plus grand complexe précolombien du continent. Il faut imaginer la cité du temps de sa splendeur (du IIème au IXème siècle après JC): avec 250000 habitants, c’était l’une des plus grandes villes du monde. Les sacrifices humains avaient lieu au sommet de la pyramide du soleil qui était, à cette époque, peinte de couleur rouge.

Cholula

Y aller: à 120 kilomètres de Mexico, dans l´Etat de Puebla. Bus toutes les 10 minutes depuis Tasqueña, la gare routière du sud de Mexico. 2h, env 100$ l´aller simple. Cholula et Puebla sont des villes magnifiques, consacrez au moins deux jours à leurs visites.

La pyramide de Cholula est enfouie sous la végétation et coiffée d´une magnifique église de style colonial. Les espagnols ignoraient l´existence de la pyramide et croyaient avoir face à eux une simple colline. C´est pourtant la plus grande pyramide du monde, devant celle de Khéops en Egypte (qui est plus haute mais moins large), elle renferme plus de 8 kilomètres de galeries.

El Tajin

Y aller: rejoindre Papantla, à 6h de Mexico (280$ l’aller simple), puis prendre un bus en direction de « pyramides El Tajin » (8$)

Située à 6 kilomètres de Papantla, dans l´Etat de Veracruz, El Tajin était une ville et un centre cérémoniel majeur de la civilisation totonaque. Il ne fut découvert par les espagnols qu’en 1785. El Tajin est un site unique au Mexique car ses bâtiments ont la particularité de présenter des rangées de niches carrées et des motifs géométriques de mosaïques de pierre, appelés grecos (grecs). La pyramide des Niches est l’édifice le plus emblématique d’El Tajin: les archéologues pensent qu’il existait initialement 365 niches carrées, ce qui indique que l’édifice aurait pu servir de calendrier.

Tula

Y aller: prendre un bus pour Tula (la ville) à la central del Norte de Mexico (environ 2h, 80$ l’aller simple) puis un taxi (30$) ou un microbus vers la « Zona Arqueologica » (autour de 6$).

Tula était l’ancienne capitale toltèque et est surtout célèbre pour los gigantes (les géants), des statues de pierre impressionnantes qui rappellent celles de l’île de Pâques, bien que leur origine n’ai rien à voir avec ces dernières (dont on ne sait pas grand chose). Les guerriers de pierre mesurent près de 5 mètres de haut. Selon les archéologues, ces guerriers devaient soutenir un toit. Là encore, quelques traces de peinture rappellent que les édifices du site étaient eux aussi recouverts de couleurs vives.

Xochicalco

Y aller: Se rendre à Cuernavaca (à 2h de Mexico depuis la Central de Tasquena) puis prendre un bus en direction de Cuautepec (12$). Pour le son et lumière, le plus simple consiste à réserver un taxi qui vous attendra à la sortie du site et vous ramènera à Cuernavaca (entre 100 et 150$)

Littéralement « lieu de la maison des fleurs », Xochicalco est un site magnifique et un peu oublié par les touristes. Toutes les cultures préhispaniques du centre du Mexique (toltèque, zapotèque, olmèque, mixtèque et aztèque) y sont représentées, ce qui signifie que Xochicalco était sans doute un pôle commercial, culturel et religieux important. La majorité des édifices est aujourd’hui en ruines mais vous pourrez encore observer la pyramide de Quetzalcoatl et ses bas-reliefs bien conservés, ainsi que l’Observatoire, une salle obscure traversée par un rayon de soleil. Selon les archéologues, Xochicalco était un lieu de rassemblement pour les prêtres-astronomes. Aujourd’hui, un magnifique son et lumière offre une visite nocturne inoubliable.

Tags: , , , , , ,

One Comment to "5 pyramides à visiter dans le centre du Mexique"

  1. Philippe dit :

    Que de merveilles dans ce pays ! Merci pour ce parcours virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique