Voyager au Mexique

Que faire en 15 jours au Mexique?

C´est la grande question des forums de voyage! Et oui, 15 jours, c´est peu pour visiter un pays 3 fois plus grand que la France… Premier conseil: limitez-vous! Essayez d´en faire le plus possible et vous ne verrez finalement pas grand chose des endroits visités, préférez une immersion en profondeur dans une zone géographique réduite à une visite d´ensemble forcément superficielle. Je vous donne ici quelques pistes pour faire votre choix et passer deux supers semaines de vacances au Mexique.

Le Nord ou le Sud du Mexique?

Pour les mexicains, la ville de México est au centre du pays, bien que ce ne soit pas tout à fait le cas d´un point de vue géographique. Au Nord se trouvent les hauts plateaux de la Sierra Madre, avec plusieurs villes coloniales situées à plus de 2000 mètres d´altitude: Quérétaro, San Miguel de Allende, Zacatecas ou encore Guadalajara, un peu plus à l´Ouest. En poursuivant vers le nord en direction des Etats-Unis se trouvent les grands espaces désertiques avec une végétation parsemée et les fameux cactus. Tout à fait à part, la région dite de la Huasteca Potosina, dans l´Etat de San Luis Potosi, est une zone de végétation luxuriante, avec de nombreuses rivières, cascades et forets tropicales.

Le nord du Mexique se distingue par:

-ses villes coloniales, notamment San Miguel de Allende, Guanajuato et Zacatecas, respectivement à 3h, 4h et 6h de Mexico en voiture (compter 1 à 2h supplémentaires en bus).

-ses grands espaces: le nord du Mexique, c´est l´image que l´on a du Mexique avant d´y avoir mis les pieds: déserts de cactus, cow-boys (on les appelle les vaqueros), picks-up américains, santiags et grosse chaleur. Si vous avez entendu parler du peyote, le cactus hallucinogène, un voyage dans le village fantome de Real de Catorce est une expérience inoubliable.

-le train de la Barranca del Cobre: une expérience inoubliable à bord de l´unique train de passagers du Mexique, qui traverse les Etats de Chihuahua et Durango d´Est en Ouest, en direction de la mer de Cortés, cette étroite bande de mer qui sépare la Basse-Californie du « continent ». Ce périple à travers le  »Canyon du Cuivre », terre des indiens tarahumaras, que vous pouvez faire en plusieurs jours vaut à lui seul le voyage.

-la Basse-Californie: étroite bande de terre au sud de la Californie américaine, connue pour ses jolies plages, ses vignobles et sa tranquilité. Elle est de plus en plus prisée par les américains fortunés et relativement chère.

-la Huasteca Potosina, dans l´Etat de San Luis Potosi: région luxuriante qui abrite le site de Las Pozas, le Jardin d´Eden d´Edward James, un aristocrate anglais qui décida au milieu du XXème siècle d´ériger des constructions surréalistes et loufoques au milieu de la jungle. La visite du site est à la fois magique et déroutante.

Le jardin d´Edward James dans la région de San Luis Potosi

Le jardin d´Edward James dans la région de San Luis Potosi

Le sud du Mexique se distingue du nord par un développement industriel moins important et de fait, une plus grande pauvreté. Physiquement également, les « norteños » (habitant du nord) sont plutot grands (ce qui reste relatif au Mexique) et plutot clairs de peau alors qu´au sud de la capitale, les mexicains sont plus basanés et plus trapus. Cela s´explique par leur origine: les populations du sud descendent des aztèques et surtout des mayas, alors que le nord était pratiquement inhabité avant l´arrivée des espagnols. Pour preuve, les pyramides les plus au nord se trouvent à deux heures seulement de México (Tula). Au-delà, il n´y a plus de traces des civilisations préhispaniques.

Au sud du Mexique, vous trouverez:

-le Chiapas: une région magnifique, avec une végétation luxuriante et des « spots » de toute beauté comme les cascades d´Agua Azul, les ruines de Palenque ou encore celles de Yaxchitlan que vous atteindrez après un voyage en pirogue au milieu de la jungle. Le Chiapas, c´est aussi San Cristobal de las Casas, une ville coloniale où les paysans mayas viennent vendre leurs cultures et leurs broderies. C´est le centre culturel de la région et vous trouverez à vous loger sans difficultés (excellent rapport qualité/prix).

-Oaxaca et sa région: Oaxaca est une ville coloniale à taille humaine, avec de nombreux musées et restaurants. Très touristique aussi, vous pouvez y passer une demie-journée avant de partir visiter le magnifique site de Monte Alban, à quelques kilomètres de Oaxaca. Oaxaca c´est aussi la « Sierra » et ses champs de maguey à partir duquel est fabriqué le mezcal, à ne rater sous aucun prétexte. Enfin, au sud-est de Oaxaca, se trouve le superbe site de Hierve el Agua où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles, au-dessus d´une cascade surréaliste.

-Les plages de Oaxaca: Mazunte, Puerto Escondido, Zipolite… des plages magnifiques, des criques oubliées, des fetes sur la plage où se mèlent surfeurs, touristes, hippies et nudistes (pas d´affolement, ils se retrouvent sur des plages qui leur sont réservées). Attention avec les enfants, les vagues sont parfois très puissantes!

-Acapulco: la station balnéaire mythique des années 60-70, au charme parfois désuet, à la fois cossue et populaire, c´est toujours le meilleur endroit pour faire la fete sur la cote Pacifique, avec des discothèques légendaires comme le Palladium ou le Clásico. Acapulco, c´est aussi les plongeurs de la Quebrada qui se jettent dans l´océan, au milieu des rochers, de plus de 35 mètres! Ce spectacle est l´un des « highlights » d´un voyage au Mexique.

-La Riviera Maya et le Yucatan, le soleil, l´eau bleue turquoise, les sites de Chichen Itza et Tulum, les iles de Cozumel et Isla Mujeres oú vous pourrez barbotter en surface ou plonger avec des bouteilles et observer les magnifiques fonds marins.

 

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique