Voyager au Mexique

Qu´est ce qu´un cabron?

Comme wey, cabron est un mot 100% mexicain que vous entendrez tous les jours. Cabron peut-etre à la fois une expression amicale que l´on pourrait traduire par « pote » ou carrément insultante (enfoiré, connard), selon le contexte. En effet, deux hommes proches vont s´appeler cabron entre eux, pour se titiller. Dans ce cas le cabron est le compagnon, celui qui fait rire, celui qu´on attend, celui avec qui on sort… Les mexicains sont des gens qui marchent à l´affect et ils adorent les surnoms, les petites expressions et ces Mots fourre-tout qui peuvent à la fois etre un signe d´affection mais aussi une vraie insulte (tout comme wey et pendejo).

Quelques expressions courantes avec le mot cabron:

-Donde estas cabron? (tu es où mec? dans le sens, qu´est ce que tu fais, je t´attends depuis longtemps)

-Eres un cabron (tu es trop con, expression qui peut etre amicale ou son contraire)

-Viva Mexico cabrones (phrase qui parodie le Viva Mexico Señores)

La liste des longues des expressions construites autour du mot cabron. Pour en comprendre le sens, il faut considérer le contexte de celui qui parle ou vous parle. S´il sourit, il utilise cabron dans sa forme amicale. S´il est énervé, il y a de fortes chances que vous soyez en train de vous faire insulter! Ne soyez pas plus cabron qu´il ne le faut!

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique