Voyager au Mexique

Prolonger son visa de touriste (FMT) au Mexique

Pour ceux qui tombent amoureux du Mexique (ou d´un ressortissant!), la question de la prolongation du visa de touriste se pose toujours. Le FMT, délivré gratuitement aux étrangers à leur arrivée au Mexique, donne droit à 180, soit 6 mois dans le pays. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous avez trois options:

-la 1ère, celle des aventuriers non renseignés, consiste à sortir du pays pendant 48h, que ce soit aux Etats-Unis, au Belize ou au Guatemala, puis de rentrer au Mexique. Vous bénéficiez alors automatiquement d´un nouveau visa valable 180 jours. Cout de l´opération: de 200 à 300€ depuis Mexico.

-la 2nde, celle de ceux que l´administration n´effraie pas, consiste à aller à l´INM (le bureau national de la migration) de la grande ville la plus proche et de demander une prolongation de visa. En général, elle est accordée sur le champ ou dans la semaine pour une durée de un mois. Il faut se munir de son passeport et d´une photocopie de toutes ses pages. Vous devrez remplir quelques documents et payer une somme approximative de 500$. Le document délivré s´appelle « salida definitiva » et ne vous permet pas une nouvelle prolongation.

-enfin, pour les tetes brulées, si vous ne dépassez pas la fin de validité de votre FMT de plus d´un mois, il y´a de fortes chances que les douaniers vous laissent passer sans meme preter attention à votre cas… dans tous les cas, ne vous inquiètez pas, une amende forfaitaire de 50$ par jour est applicable mais il y´a une franchise de 30 jours. En gros, si vous dépassez de moins d´un mois, vous n´aurez rien à payer! (n´oubliez pas que les touristes font rentrer des devises)

Tags: , , ,

2 Comments to "Prolonger son visa de touriste (FMT) au Mexique"

  1. MONIER CRIADO Josiane dit :

    bONJOUR
    Pouvez-vous m’indiquer l’adresse exacte de l’INM à Puerto Vallarta.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  2. v7x dit :

    Hola !!!

    Vous êtes sûr de votre coup en ce qui concerne le depassement ? Ce que vous annoncez m’arrangerait. Est ce toujours d’actualité ? Gratter 3 petites semaines et partir tranquilo apres 6 mois formidables …

    Tout cas fait ben bô à Zacatecas , qu’est ce qu’on est bien ici …

    A suivre

    Merci du coup de main …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique