Voyager au Mexique

Partir étudier au Mexique: le « cas » Cholula

Ah, quand on y pense… étudier au Mexique, ça doit etre le pied non? Et bien oui, c´est une expérience incroyable, qui marque à jamais ceux qui ont eu cette chance. Pour certains étudiants d´école de commerce, (CESEM, ESSCA, EM Lyon), la UDLA à Puebla (plus précisément à Cholula) est une option magique, à ne laisser passer sous aucun prétexte. Cholula est une ville de 150 000 habitants dont presque 10% d´étudiants. Elle est située à 5 kilomètres de Puebla, la quatrième ville du Mexique, qui compte environ 2,5 millions d´habitants.

A l´époque précolombienne, Cholula était l´une des plus grande villes du Mexique, rivale directe de Teotihuacan. La pyramide principale, Tepanapa, était alors la plus grande du monde. Après avoir été le centre de la ferveur des indigènes, elle fut oubliée et peu à peu recouverte par la végétation. Quand les conquistadores arrivèrent, ils construisirent une église sur ce qu´ils croyaient etre une colline. Aujourd´hui, le panorama qui s´offre quotidiennement aux étudiants est absolument magique: au premier plan, une église coloniale colorée et coiffée de deux coupoles décorées d´azulejos; au second plan, le volcan Popocatepetl, dans toute sa splendeur.

Pour profiter au mieux de ce panorama féérique, il existe une maison célèbre dans toute l´université: la casa roja. Cette maison, située au carrefour des rues 3 Norte et 10 Poniente, face à la pyramide, est louée par ses propriétaires à des jeunes du monde entier qui viennent « étudier ». Dans les faits, la baraque et sa quinzaine de jolies chambres avec salle de bain personnelle devient dès la fin des cours une auberge espagnole puissance 10! A la UDLA, vous ne travaillerez pas beaucoup, c´est un fait, mais ce n´est pas grave. La réputation de l´université est très bonne et les professeurs distribuent allègrement des résultats aussi bons que fréquents. Le niveau des cours est intéressant et les examens enfantins, que demander de plus? Aucun de vos futurs employeurs ne viendra vérifier votre assiduité a posteriori. En vous débrouillant bien, vous pourrez choisir vos 12h de cours hebdomadaire sur 3 jours et profiter comme bon vous semblera de vos week-end de 4 jours!

A Cholula, le cout de la vie est plus qu´abordable! Tout au long de l´avenue qui borde l´université, les bars et les -très bonnes- boites de nuit se battent pour attirer les clients! Vous pourrez manger et faire la fete en short et toute la nuit pour l´équivalent d´une dizaine d´euros! Certains ex-étudiants de la UDLA reviennent d´ailleurs le week-end à Cholula pour y faire la fete.

Puebla, à 5 minutes en minibus, est une ville coloniale magnifique. Vous pourrez aller y faire le touriste de temps en temps ou prendre un bus grande ligne pour vos longs week-end au soleil.

Cholula est sans doute la meilleure ville du Mexique pour étudier et faire la fete. Quand vos amis auront choisi des destinations aussi exotiques que la Pologne, la Belgique ou la Finlande, vous leur rappelerez bière à la main et sombrero sur la tete que l´on a qu´une vie et que parfois, il faut savoir s´en souvenir!

Si la UDLA est dans vos choix d´universités, mettez-la en first position, sans aucune hésitation… et revenez écrire votre petit commentaire ici, pour ceux qui auraient encore des doutes:)

Tags: , , ,

9 Comments to "Partir étudier au Mexique: le « cas » Cholula"

  1. bellec lionel dit :

    Buon dia,

    Combien d’années durent les études de commerce ?
    Y-a-t-il une fac d’anglais à Cholula ?

    Beso

  2. admin dit :

    Bonjour,

    en général les étudiants internationaux viennent pour un échange d´un semestre ou d´une année, sinon les étudiants locaux peuvent étudier jusqu´à la maestria (la maitrise, bac+5) ou jusqu´au doctorat.
    A ma connaissance il n´y a pas de fac d´anglais à Cholula mais un parcours pour devenir traducteur et interpète à la UDLA. Attention, si vous n´étes pas en échange, l´école est très cher (plus de 6000 USD le semestre!)

  3. Menda Angélique dit :

    Hola!!! Je viens de lire ce post et JE CONFIRME A 100 % !! je reviens tout juste de 3 mois juste magique de CHolula, partie en Business Session avec mon école de commerce INSEEC PARIS BUSINESS SCHOOL, jamais je n’aurais imaginé une seule fois partir au mexique ( ne parlant pas un mot d’espagnole), puis mon école a proposé cette expérience a UDLA et un stage. J’ai donc étudié Un moi dans cette université! campus de rêve ( salle de sport, piscine, lac, cafeteria, terrains énormes, matchs etc etc etc trop de choses à vous dire! les cours c’est franchement pas difficile et je confirme que j’ai eu des notes très bonnes sans trop me fouler… par contre beaucoup de travail personnel ( oraux, travail de groupe etc pour ma part). LE SOIR C’EST PLUS QUE MAGIQUE!!!! les bars, les boites VOUS ME MANQUEZ TELLEMENT! vous pouvouez vous alcooliser pour une bouchée de pain comparée à la France.. Si vous souhaitez un logement, personnellement jetais au Colegio José Gaos ( résidence étudiante, appartement et chambres individuelles!) sinon vous pouvez trouver des locations entre 150 et 200 euros par mois ( mais attention GRANDE MAISON jardin etc) bref aujourd’hui me revoila en France.. je suis on ne peut plus déprimée le retour de cette ville vous sera horrible, vous aurez bcp de mal à revenir à la « réalité » croyez moi ! cela a été la plus belle experience de ma vie, j’y ai meme trouvé l’amour mais à 10 000 km aujourd’hui cela n’est pas raisonnable de garder cette realtion qui je peux vous le dire me hante tous les jours! mais comme les mexicains disent ( car ils sont très optimistes, ouvert d’esprit comparés aux Francais) Ne soit pas triste de rentrer, mais heureuse de l’experience que tu as vécu ! facile à dire vous me direz haha enfin bref je pourrais vous parler de mon experience des heures et des heures et cela va faire plus d’un mois et demi que je suis rentrée et si je pouvais je repartirais maintenant! mais je compte refaire un stage longue durée au Mexique et pourquoi pas un semestre a UDLAP =)
    Et le pays juste incroyable! jai pu aller a Mexico DF, Acapulco, Cancun, Tulum, playa del carmen, teotihuacan etc bref ALLLLLLLEZ Y!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Maelle dit :

    Salut salut !
    Je pars étudier à l’UDLA en aout et j’aimerai bien savoir si vous aviez qques adresses de résidences étudiantes mais pas forcément sur le campus? Merci d’avance !

    • admin dit :

      Bonjour Maelle,

      désolé, je te réponds tres tard. En arrivant a Cholula, la ou se trouve la Udla, tu peux facilement trouver une collocation, il suffit de regarder les annonces qui sont postées sur les poteaux électriques ou de téléphone, sinon tu peux te faire aider des étudiants qui recoivent les internationaux, ils sont en général bien informés. Moi j´ai vécu a la « casa roja » qui était située juste en face de la pyramide de Cholula, c´était une grande maison avec une dizaine de chambres mais aux dernieres nouvelles l´endroit avait perdu de son charme, le propriétaire trouvant judicieux de faire deux nouvelles chambres sur la terrasse, privant donc les étudiants de l´attrait principal de la maison… Tu peux aussi demander aux étudiants de l´ESSCA qui sont partis avant toi ou ils vivaient, c´est toujours le meilleur moyen d´avoir des infos actualisées;)

    • Antoine dit :

      Salut, j’arrive moi aussi a Cholula en aout , si tu veux je suis chaud pour qu’on regarde les apparts je suis etudiants a L EMLYON

    • Guillaume dit :

      Salut Maelle maintenant que tu es revenu de puebla je souhaiterai avoir des retours dessus , la vie ? ou est ce que tu logeais

      merci

  5. Sifa dit :

    Bonjour,

    je vais étudier à l’université UPAEP en août prochain. Apparemment c’est une université catholique. Est-ce que vous savez si il y a de l’ambiance et si c’est une chouette université en terme d’échange universitaire ?

    • admin dit :

      Bonjour Sifa, non, désolé je ne connais pas cette université, cependant j´ai envie de vous dire « c´est le Mexique », ce qui veut dire que niveau ambiance, on est rarement décu par ce pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique