Voyager au Mexique

Le Mexique est-il un pays dangereux pour les touristes?

Depuis que le gouvernement de Felipe Calderon, élu président de la République en 2006, a fait de la lutte contre le narcotrafic son cheval de bataille, plus de 45000 personnes sont tombées sous les balles. Sur le plan international, le pays renvoie l´image d´une destination dangereuse, comparée à la Colombie dans sa pire époque. Pourtant, les touristes qui visitent le Mexique découvre un pays attachant et une population adorable, toujours prete à aider le visiteur. Il n´est pas plus dangereux pour un touriste de se ballader à Mexico (à condition d´éviter certains quartiers) qu´à Paris, ni meme d´y prendre le métro.

La violence existe au Mexique, c´est indéniable. Les journaux affichent tous les jours les détails macabres d´assassinats, de décapitations sauvages et de fusillades. Mais il s´agit d´une violence entre cartels de la drogue, entre bandes rivales et entre le gouvernement et les traficants, qui n´affecte pas directement les touristes. De plus, cette violence existe principalement au nord du pays, pas à Mexico, encore moins à Cancun ou au Chiapas.

Le Mexique a beaucoup à offrir aux visiteurs et la population est victime de conflits qui la dépasse. Au quotidien, les mexicains sont accueillants, droles et généreux. Pour etre sur de passer des vacances en toute sécurité, il suffit de prendre quelques précautions « basiques », notamment dans les grandes villes:

-éviter de porter des bijoux de valeurs et d´avoir trop d´argent sur vous (pas plus de 1500$)

-éviter de prendre n´importe quel taxi dans la rue si vous ne connaissez pas votre itinéraire

-éviter les quartiers mal éclairés

-ne laissez pas le nom de votre hotel à un inconnu

-si vous etes menacé(e), n´essayez pas de résister: donnez tout ce que vous avez

-si vous voyagez avec des enfants, ne les laissez jamais sans surveillance

-évitez de fumer de l´herbe ou de (trop) boire avec des inconnus (ayez du « feeling »)

Mais surtout, ne soyez pas paranos, vous allez vite vous rendre compte que le Mexique est un pays fabuleux pour se détendre, se régaler, s´amuser et rencontrer des gens formidables! La magie opère vite, peu de gens restent indifférent à l´ambiance des villes, à cette bonne humeur contagieuse que dégagent les mexicains! Des milliers d´européens y vivent, et ils ne sont pas escortés ni repliés chez eux, c´est un signe!

Tags: , ,

4 Comments to "Le Mexique est-il un pays dangereux pour les touristes?"

  1. Macadam dit :

    Bonjour,

    merci pour tous ces précieux conseils, nous avons prévu de rejoindre une cousine en échange à Mérida. Nous emmènerons nos deux enfants de 7 et 12 ans. Nous avions déjà visité le Mexique il y´a 13 ans (en couple sans enfants:)) et nous en avons que de bons souvenirs.

    • admin dit :

      De rien, je vous suggère de les emmener dans un cenote à proximité de Mérida, ils vont s’amuser comme des p’tits fous!

  2. ALBOUY dit :

    Nous partons en juillet cette année faire un autotour dans le YUCANTAN et mon mari est tres inquiet d’avoir choisi cette destination car on parle beaucoup d’insécurité.

    J’ai réservé avec une agence de voyage tous les hotels ,la voiture et les visites de sites ou de reserve naturelle.
    qu’est ce qu’il en est aujourdhui car nous partons avec notre fille de 10 ans.

    merci pour vos témoignages

    • admin dit :

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire,
      je reviens précisément d’un nouveau voyage dans la péninsule du Yucatan et au Quintana Roo. Je n’ai pas remarqué ni lu dans les journaux de danger pour les touristes, partez sans inquiétude, la situation est très tranquille en ce moment. Le Mexique veille au confort de ses touristes, particulièrement dans le sud-est . Je vous souhaite un excellent voyage, vous allez voir des sites magnifiques et des plages splendides, de vraies vacances en somme…

      Bon voyage
      Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique