Voyager au Mexique

Jésus Malverde, Robin des Bois mexicain et saint patron des narcos

Au Mexique, il y’a un saint catholique pour tous les problèmes : San Antonio pour ceux qui ont perdu un être cher, San José pour les mourants, San Judas Tadeo pour les causes perdues ou Santa Rita pour les situations sans échappatoire. Pourtant, la religion catholique condamne les mauvaises actions, et ceux qui s’enrichissent malhonnêtement savent qu’ils risquent d’aller tout droit en enfer. Alors pour être protégés par un être supérieur et prétendre à la paix éternel, les narcos ont choisi de vénérer l’un des leurs, un bandit légendaire nommé Jésus Malverde.

Jésus Malverde était un voleur de Culiacan (bien que son existence n’ait jamais réellement été prouvée), une ville du nord du Mexique, aujourd’hui tristement célèbre pour être la capitale du narcotrafic dans l’Etat du Sinaloa. Comme Robin des Bois, Malverde volait les riches et redistribuait ses butins aux plus pauvres. Les narcos gagnent la sympathie -et le silence- des locaux en agissant de la même manière : ils financent la construction d’écoles et d’églises et s’attachent à aider les plus pauvres, remplaçant souvent des pouvoirs publics défaillants.

Aujourd’hui, la chapelle édifiée en son nom rassemble chaque jour de nombreux fidèles (et pas seulement des traficants de drogue) qui lui attribuent des miracles. De nombreuses plaques « attestent » de l’aide apportée par Malverde. En parallèle à ce mythe religieux, Malverde s’est converti en une figure populaire : photos, images et bustes en plastique viennent décorer l’intérieur des maisons et des bureaux de ceux qui le vénèrent. Il y’ a même des bars, une bière à son nom et plus de 50 chansons écrites en son honneur.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique