Voyager au Mexique

Faire ses achats à Mexico

Si vous partez vivre au Mexique ou souhaitez y passer quelques semaines pour les vacances, vous vous rendrez rapidement compte que le pays est très « commerçant ». Pour faire ses courses, vous aurez donc le choix et l´embarras du choix, en fonction de votre budget et de ce que vous cherchez. Petit panorama (non exhaustif car général) des options qui s´offrent à vous:

1. Pour acheter ses fruits et ses légumes à Mexico

Dans tous les quartiers de la ville, une fois par semaine, se tient un grand « tianguis ». Les tianguis sont des marchés comme nous les connaissons en France et où l´on trouve de tout: des fruits et légumes frais mais aussi des produits de beauté, des accessoires pour Iphone, des films piratés, du papier toilette et même des animaux (chiens, oiseaux, souris, serpents…). Vous trouverez aussi directement sur place des stands de nourriture de bonne qualité car faite dans l´instant (tacos et tous les dérivés, frites, fruits de mer, salades de fruits, desserts…). En ce qui concerne les légumes, vous trouverez presque tout ce que vous avez sur les étals français et concernant les fruits vous aurez une gamme encore plus large (oui oui, il y´a meme des petites peches de vigne délicieuses). Sur les tianguis, les prix sont attractifs (généralement de 20 a 30% moins élevés qu´en supermarché) et les produits de premier choix car ils viennent directement de la central de abastos, l´équivalent du marché de Rungis a Paris.

Les marchés couverts sont une autre option pour acheter vos fruits et légumes. Ouverts tous les jours (de 7 heures du matin a 5 heures du soir environ), ils proposent les mêmes produits que les marchands des tianguis mais pratiquent des prix un peu plus élevés (entre le tianguis et le supermarché généralement).

Vous l´aurez compris, l´autre option est d´acheter ses fruits et ses légumes au supermarché, néanmoins, la qualité laisse parfois à désirer (surtout sur les fruits) et les prix sont nettement supérieurs au tianguis.

Marché de la Merced à Mexico

Marché de la Merced à Mexico

2. Acheter sa viande a Mexico: poulet, viande rouge, porc et jambon

Les mêmes options que précédemment, avec toutefois une recommandation: achetez de préférence votre viande le matin, pour vous assurer plus de fraicheur, les tianguis n´ayant en général pas d´électricité pour alimenter des frigos. Sur les marchés vous trouverez également de la viande, cette fois maintenue au frais (bon d´accord, pas toujours non plus…). Fiez-vous à votre instinct et regardez l´aspect de la viande avant d´acheter. En terme de prix, la différence est tres faible entre les tianguis, les marchés et les supermarchés qui ont l´avantage d´avoir des chambres froides et de meilleures conditions d´hygiène. Si vous cherchez des bouchers « a la française », avec les petits gigots préparés et les rôtis bien ficelés vous risquez d´être déçu(s), la viande au Mexique se mange souvent coupée en petits morceaux, un peu comme en Asie. C´est la même chose pour les poulets: le poulet au four est inconnu au bataillon.

Pour acheter son jambon, les supermarchés sont une bonne option pour le choix et la fraicheur mais il faut savoir qu´ils pratiquent des tarifs exorbitants par rapport à ce qui se fait sur les grands marchés ou directement à la central de abastos. Leur astuce: annoncer le prix « au quarto », c´est à dire pour un quart de kilo. Le jambon se vend uniquement a la découpe, pas en tranches et sous vide comme nous le connaissons chez nous. La seule marque qui fait du sous-vide est FUD mais la qualité n´y est pas. Si vous voulez un jambon blanc qui se rapproche du gout du jambon français il faut demander  un « jamón tipo holandés ».

Pour acheter du jambon au meilleur prix, le marché de la Merced et la Central de Abastos sont les meilleures options (également pour acheter du jamón serrano importé d´Espagne).

3. Acheter du poisson et des fruits de mer à Mexico

Pour le poisson et les fruits de mer, privilégiez les supermarchés, toujours pour des raisons de fraicheur, ou bien rendez-vous a l´excellent marché de La Viga ou vous trouverez absolument tout ce qui est sorti de l´eau la nuit précédente. Ces mêmes poissons sont ensuite revendus sur les marchés, notamment au marché San Juan, dans le centre historique, également réputé auprès des chefs mexicains et internationaux. C´est un marché incontournable de la ville, pour acheter ou simplement aller déguster quelques tapas autour d´un verre de vin.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique