Voyager au Mexique

Dia de los muertos (fête des morts), la signification des offrandes

Au Mexique, la croyance populaire veut que les 1er et 2 novembre, les morts reviennent sur terre. Pour les accueillir puis les accompagner dans l’au-delà une fois ces dates passées, les mexicains disposent des offrandes sur les autels qu’ils consacrent aux morts, et ce depuis plus de 2800 ans. Ces offrandes rappellent aussi la tradition précolombienne dans laquelle les morts étaient enterrés avec une multitude d’objets censés les accompagner dans l’autre monde dans les meilleures conditions.

Voici la signification de ces offrandes.

1/ Les papiers colorés et découpés: ils symbolisent  la joie de vivre et ils sont aussi un lien entre la vie et la mort.

2/ La nourriture: ce sont en général les plats favoris du défunt. Ils sont aussi souvent accompagnés de boissons et de cigarettes.

3/ L’encens: pour purifier l’air et chasser les mauvais esprits.

4/ Le sel: pour purifier le corps face aux âmes noires et au mal.

5/ Le chemin de fleurs: c’est le chemin qui guident les morts vers l’autel dressé en leur honneur.

6/ Les effets personnels: des vêtements, des chaussures, des objets vraiment appréciés par le mort… une pipe, une montre. Quand les défunts sont des enfants, ce sont souvent des jouets.

7/ Les bougies: un grand cierge représente une âme seule. Quand il y’en a plusieurs, c’est une sorte de chemin qui guide dans la bonne direction.

8/ Les têtes de mort (calaveritas): en chocolat ou en sucre avec en-dessous le nom du défunt. Elles représentent la personne disparue.

9/ Les fleurs: il y’ en a 3 sortes: les oranges, appelées Cenpasuchitl, qui signifient la dualité entre la vie et la mort. Las nubes, blanches, qui symbolisent la pureté et le ciel; les « mocos de pavo » (littéralement crottes de nez de dinde), rouges, qui représentent le deuil.

10/ Le « pan de muerto » (le pain de mort): sa forme arrondie représente une tombe. La petite boule sur le dessus représente le crâne du défunt et les bandes de croûte représentent les os et les extrémités des membres.

Un autel le jour de la fête des morts au Mexique

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique