Voyager au Mexique

Comment boire la Tequila?

Petit post léger en ce vendredi, veille de long week-end de Paques. Comment se boit la Tequila? (au passage, sachez qu´au Mexique, tequila est un nom masculin, on dit donc el tequila). Si vous voyagez au Mexique, vous pouvez boire la tequila de trois manières différentes:

#1: pure, avec sel et citron

Au Mexique, quand on boit la tequila « pure », on parle de « tequila directo ». Pour ce faire, il suffit de presser légèrement le citron pour humidifier de quelques gouttes le petit morceau de peau situé entre le pouce et l´index quand la main est ouverte, paume vers le sol. Ensuite, il suffit de verser une petite pincée de sel sur cette partie de la main. Une fois ce rituel accompli, lèchez votre main puis decendez votre verre cul-sec! C´est seulement après avoir avalé votre shot (dans un petit verre appelé caballito) qu´il faut presser le morceau de citron vert dans votre bouche.

#2: en trio, avec un shot de jus de citron et un shot de jus de tomate

Dans les bars mexicains, vous pouvez demander une tequila « con sangre y limon ». Il s´agit du shot de tequila accompagné d´un shot de jus de citron et d´un autre de jus de tomate. Ce trio épatant (vendu en général au meme prix que le caballito de tequila seul) est absolument délicieux et à la mérite d´adoucir la tequila. La tequila con sangre y limon est une facon d´apprécier la tequila en prenant son temps. Vous pouvez boire en alternant la tequila, le citron ou le jus de tomate, dans l´ordre qui vous plait. Pas de sel donc dans cette seconde formule, ce qui n´est pas plus mal!

#3: la margarita

Pour réaliser une bonne margarita, il vous faut du sel, le jus d´un citron-vert et du soda gout pamplemousse. Coupez votre citron en deux et faites le tour de votre verre pour humidifier les bords. Plongez ensuite votre verre dans une assiette contenant du sel pour en garnir les bords du verre. Pressez ensuite votre citron dans le fond du verre, ajoutez l´équivalent d´un shot de tequila puis arrosez de soda. Rajoutez quelques glacons et consommez sans paille.

Tags:

One Comment to "Comment boire la Tequila?"

  1. [...] pour vos soirées alcoolisées, vous trouverez sur voyageraumexique.com  quelques façons de boire la [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique