Voyager au Mexique

Boire de l´eau au Mexique, ça ne tient qu´à vous!

Pour ceux qui n´ont jamais mis les pieds au Mexique, quelque chose va rapidement vous surprendre: les mexicains ne boivent jamais d´eau! D´abord, il faut savoir que l´eau du robinet n´est pas potable dans 90% des villes du pays. Pour pallier à ce problème, les familles achètent des « garafones », des bidons de 19 litres qu´ils fixent sur une fontaine distributrice. Mais pour autant, les mexicains ne boivent pas d´eau. Alors que boivent-ils?

- Des « aguas preparadas ». Une eau préparée, c´est de l´eau dans laquelle on ajoute du jus de fruits naturels et du sucre. Les plus bues sont « agua de limón » (eau de citron, faite avec les petits citrons verts, très rafraichissante) et « agua de jamaica » (la jamaïque est la fleur d´hibiscus, le gout se rapproche de celui de la grenadine chez nous, c´est très léger et pas acide du tout). Vous trouverez aussi de l´eau de riz (agua de horchata), de l´eau de mangue (agua de mango), de l´eau d´ananas (agua de piña) ou encore l´eau de tamarin (agua de tamarindo), fruit originaire d´Inde et de couleur marron, dont les gousses ressemblent à celles des haricots, en plus gros. C´est en général celle que les européens aiment le moins.

- le Coca-cola: les mexicains sont les plus gros consommateurs au monde! Ils en boivent en moyenne 225 litres par an et par personne (c´est 10% de plus que les américains). Partout dans le pays et surtout dans les villages les plus reculés, vous trouverez du Coca-Cola. Meme quand l´eau manque, le Coca est présent. Chez les couches populaires, les enfants sont élevés au Coca car il coute 2 fois moins cher que le lait. C´est un problème d´ordre gouvernemental car, à l´heure actuelle, les mexicains ne sont pas sensibilisés aux risques liés aux excès de consommation du Coca-cola. Les mexicains boivent peu de boissons chaudes, le café n´est pas très consommé et nombre de mexicains boivent du Coca dès le petit déjeuner.

- los refrescos: c´est ainsi que sont désignés tous les sodas. Aprés le Coca-cola, le Fanta est le deuxième soda le plus consommé.

- la bière: avec plus de 52 litres consommés par an et par personne, le Mexique se classe parmi les 30 pays les plus consommateurs au monde (à titre de comparaison, les tchèques, premiers consommateurs, en consomment plus de 160 litres! Et les français un peu plus de 33 litres). Le marché est surtout composé de marques locales dont la très connue Corona, distribuée dans 170 pays! Deux grands acteurs commercialisent une dizaine de marques de bières: la FEMSA, propriété d´Heineken depuis 2010 (Sol, Tecate, Dos Equis, Carta Blanca…) et la marque numéro 1, Grupo Modelo (Corona, Leon, Victoria, Negra Modelo, Modelo Especial). La bière pression est rare voire presque introuvable. Si vous consommez dans un bar, on vous posera systématiquement la question : clara o obscura? ce qui signifie blonde ou brune?

- la Tequila: largement consommée en soirée, pure ou en margarita (cocktail à base de tequila, citron vert, eau gazeuse au gout pamplemousse), la tequila est l´alcool national. Les marques les plus populaires sont Azul, Jimador (à éviter), José Cuervo, Herradura, Cabrito, Tradicional ou encore Cazadores. Si vous voulez ramener de la tequila, n´attendez pas le duty free de l´aéroport, vous payerez vos bouteilles 30% plus cher! Choisissez une tequila « reposado » ou mieux, « añejo », car comme le whisky, la tequila se bonifie avec le temps.

- le Bacardi (bacacho pour les jeunes): le rhum Bacardi est de toutes les fetes. Comme le Coca-cola, on le trouve absolument partout. Les mexicains le boivent en « cuba libre » avec le jus d´un demi citron vert, allongé d´eau gazeuse et coloré de Coca-cola. C´est un cocktail très rafraichissant!

Ce panorama des boissons mexicaines vous montre ce qui vous attend sur les terres aztèques. Néanmoins, sachez que vous pouvez acheter des bouteilles d´eau et en boire sans vous cacher! Ca ne tient qu´à vous!

Tags: , , , , ,

One Comment to "Boire de l´eau au Mexique, ça ne tient qu´à vous!"

  1. clement dit :

    il y a un bon reportage d’olivia Mokiejewski qui apporte les explications aux ‘habitudes’ de consommation que vous décrivez dans votre article.
    http://www.youtube.com/watch?v=E6MH4Sv4M_k
    cela se passe au mexique, en inde et dans bcp de pays ou les industries du soda pompent sans vergogne dans les nappes phréatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture mexicaine et voyage au Mexique